L’approche proposée par ALKAEST Conseil prend en compte les éléments suivants :

Interactivité et démarche participative

Une communication régulière avec les commanditaires des études est indispensable, pour assurer un recalage en « temps réel » des travaux, et assurer une bonne appropriation des résultats. Cette communication permet également d’opérer les choix nécessaires, sur le fond de l’étude (périmètre de l’étude, méthodes utilisées, liste d’acteurs consultés, …) comme sur la forme.

Cet échange s’effectue lors des réunions formelles de lancement de l’étude et de présentation du rapport intermédiaire, mais également lors d’entretiens informels avec les responsables en charge du projet chez le Client.

Le contact est également constamment maintenu grâce à l’utilisation d’une plate-forme Internet de travail collaboratif baptisée EXERGIE et mis en place par ALKAEST Conseil et ses partenaires.

Cette plate-forme EXERGIE est mise à disposition du Client et des partenaires du projet (Comité de Pilotage, par exemple) à partir d’un site Internet protégé par une procédure d’accès contrôlé.

Au delà de ces outils de travail collaboratif, la plate-forme EXERGIE constitue un des outils pouvant être proposés dans le cadre d’une démarche participative.

Analyse documentaire

La capacité d’accès systématique à l’information structurée est indispensable pour assurer le caractère exhaustif des travaux. Les outils correspondants sont d’usage quotidien chez ALKAEST Conseil (banques de données en ligne notamment)..

Réseau de contacts

Des informations « grises » pouvant être utiles à l’étude, mais non accessibles en ligne, existent. ALKAEST Conseil sait accéder à ces informations, compte tenu de son expertise dans le domaine de l’Intelligence Economique.

Responsabilité environnementale

Les consultants d’ALKAEST Conseil sont particulièrement attentifs à la réduction des impacts environnementaux de leurs activités.

Les déplacements sont limités au minimum indispensable et s’effectuent chaque fois que cela sera possible en transports en communs.

Les déplacements font l’objet d’une évaluation des émissions de gaz à effet de serre associés à l’aide du comparateur ADEME-SNCF et les émissions de gaz à effet de serre associés aux déplacements peuvent faire l'objet d'une compensation auprès d’un organisme reconnu.

L’édition de documents électronique est systématiquement préférée à celle de version « papier » dans les échanges entre consultants et avec le client.